Vers le dénouement de la crise au sein de l’Alliance franco-congolaise de Kinshasa

L’Alliance franco-congolaise de Kinshasa (AFCK-Lemba)  va tenir  fin mars, à l’antenne de Lemba située sur l’avenue By-pass, son assemblée générale extraordinaire, selon des sources dignes de foi. Ces assises convoquées par le comité de gestion provisoire de cette association dirigée par le professeur Félicien Munday Mulopo et auxquelles ont été conviés tous les membres (effectifs, anciens et nouveaux) sont conçues comme la voie pouvant permettre le dénouement  à la crise qui secoue cette association  depuis plusieurs années.

Cette assemblée générale extraordinaire répond à la volonté du gouvernement provincial de Kinshasa  qui s’appuie sur les désidératas des membres de cette association. Elle est une réponse précise aux prescrits de l’arrêté interministériel du mois de février, signé par trois ministres du gouvernement provincial de Kinshasa, instituant le comité de gestion provisoire de l’ASBL dénommée AFCK.

Cette décision des ministres provinciaux de la Population, sécurité et décentralisation, des Transports, jeunesse, sports et loisirs, et des Mines, tourisme, culture et arts, donne au comité  provisoire, la mission de préparer l’Assemblée générale extraordinaire élective et proposer pour entérinement, la date et le lieu de sa tenue aux ministres provinciaux concernés. Cet arrêté donne également à ce comité, dont la durée est de six mois, la charge d’assurer la gestion courante de cette association, de faire son état de lieu et de renouer le contact avec les partenaires français.

Ces assises, qui s’appuient également sur la loi sur les ASBL vont permettre de créer une commission électorale et de fixer la date des élections du bureau définitif.